Comment se manifeste l’arthrose liée à l’âge et comment la traiter ?

by zazouzarbileblog
407 vues

L’arthrose est une maladie articulaire dérivée de l’arthrite. C’est un ensemble de pathologies touchant les articulations et pouvant avoir des incidences graves sur le mode de vie. L’une des causes les plus courantes de l’arthrose est l’usure des articulations aggravée par l’évolution de l’âge qui réduit la vitesse de réparation des cellules. Découvrez ci-après, ce que vous devez savoir sur cette forme de la maladie.

Causes et symptômes de l’arthrose liée à l’âge

Encore appelée ostéoarthrite, l’arthrose fait partie des maladies articulaires les plus courantes et survient en raison de plusieurs facteurs. Toutefois, celle liée à l’âge se manifeste d’une manière assez particulière et peut avoir de lourdes conséquences.

Les origines de cette maladie

Généralement, cette maladie est engendrée par l’usure du cartilage qui protège les articulations. Elle peut également provenir d’une chute ou d’une séance de sport trop intensive. D’autres cas d’arthrose surviennent aussi en raison de troubles génétiques. Ces derniers peuvent faire de cette maladie une pathologie héréditaire.

Toutefois, la cause la plus courante demeure l’âge, responsable des réactions inflammatoires qui aggravent votre état de santé et, particulièrement, vos articulations. L’arthrose liée à l’âge touche les hommes, mais, surtout, les femmes qui sont les plus vulnérables. Cette maladie peut aussi avoir plusieurs déclinaisons selon l’articulation touchée. En effet, elle touche le plus souvent les articulations que vous sollicitez le plus durant vos journées.

Dans le cas où elle affecte les articulations du genou, elle devient la gonarthrose et lorsqu’elle touche les hanches, elle prend le nom de coxarthrose. Elle peut s’attaquer aux articulations des mains ou celles de vos poignées. De même, l’arthrose peut toucher les articulations de votre colonne vertébrale selon les activités que vous exercez ou les positions que vous adoptez fréquemment.

Causes et symptômes de l’arthrose liée à l’âge

Les symptômes de l’arthrose liée à l’âge

Étant une forme de la maladie, les symptômes que présente l’arthrose liée à l’âge restent les mêmes. Ainsi, à l’inverse de la polyarthrite, elle est moins dangereuse et possède un grand nombre de traitements. C’est une maladie qui évolue de manière différente selon l’individu et peut se développer sur plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes. Entre autres, ses symptômes sont :

  • Une raideur présente au niveau des jambes et dans les bras
  • Une série de moments de fatigue et une augmentation de difficultés de motricité
  • Une hypersensibilité au niveau de l’articulation touchée
  • Une excroissance osseuse, des craquements ainsi qu’une sensation d’accrochage
  • Des douleurs articulaires pouvant être aiguës et intenses
  • Etc.

Pour ce qui est de l’excroissance osseuse, elle peut causer à son tour des déformations au niveau des articulations. Les poussées inflammatoires quant à elle peuvent être la cause de lésions plus ou moins graves au niveau des zones affectées. Étant impossible à soigner, vous pourriez alors perdre l’usage de vos membres et, par conséquent, votre autonomie.

Les traitements possibles à cette maladie

Les différents traitements pour pallier cette maladie sont en nombres et les plus utilisés consistent à faire usage d’antalgiques associés à des médicaments anti-inflammatoires. Ces derniers sont des anti-arthrosiques, conçus pour réduire l’impact des réactions inflammatoires que provoque la maladie. Quant aux antalgiques, ils permettent de réduire les douleurs articulaires et de maintenir votre mobilité.

En dehors de cette association, vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires qui contiennent des agents actifs pouvant ralentir l’évolution de la maladie à défaut de vous guérir. En effet, certains d’entre eux contiennent du calcium et d’autres composés nécessaires à la formation du cartilage autour des articulations. C’est d’ailleurs le cas de compléments alimentaires comme le collagène, la glycine ou encore des acides omégas 3.

Vous avez également la possibilité d’user d’huiles essentielles, dont les effets relaxants vous permettent de réduire les symptômes de la maladie comme la douleur. Entre autres, vous pourrez donc avoir recours à l’huile essentielle de ravintsara ou de lavande. Généralement, vous devrez les utiliser pour masser les zones douloureuses pour que la douleur s’estompe. Toutefois, vous devrez en éviter l’usage sur vos enfants en raison des effets secondaires qu’elles peuvent avoir.

Vous êtes désormais au fait de ce que vous devez savoir sur l’arthrose liée à l’âge. Néanmoins, gardez à l’esprit que vous devez contacter votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Articles similaires

Laissez un commentaire