Comment fonctionne la sophrologie pour les enfants ?

by zazouzarbileblog
24 vues

Le rythme de vie mené peut facilement engendrer du stress chez les adultes, mais pas seulement. En effet, bon nombre de familles consultent aujourd’hui des sophrologues pour des problèmes de comportement, de concentration et de sommeil, des troubles de l’anxiété, etc. La sophrologie se présente comme une excellente solution face à ces troubles, que ce soit chez les adultes ou les enfants. Elle permet d’apporter à l’enfant tout ce dont il a besoin pour grandir sainement. Découvrez dans cet article le fonctionnement de la sophrologie pour les enfants.

Qu’est-ce que la sophrologie pour les enfants ?

La sophrologie pour les enfants se présente comme une approche psychocorporelle douce, non contraignante et très structurée. Sa pratique implique le recours à des jeux, des exercices de respiration et de relaxation dynamique. La sophrologie pour les enfants implique également la pensée positive. Ils accèdent à une méthode qui transforme structurellement et positivement leur manière d’appréhender leur quotidien. Vous retrouverez sur la plateforme https://clubdesparents.fr/enfants-et-adolescents/ de nombreux conseils et astuces pour assurer l’éducation de votre enfant.

Chaque séance de sophrologie effectuée comporte une touche ludique importante qui permet à l’enfant de découvrir par ses propres moyens son bien-être et de le conquérir. Les travaux réalisés par le sophrologue permettent à l’enfant de renforcer sa proprioception, de cerner son schéma corporel ainsi que ses fonctions physiologiques. Il pourra alors développer ses capacités physiques, psychiques, sensorielles et émotionnelles. Votre enfant sera en mesure de se calmer tout seul. Il va gagner en confiance en soi et en estime personnelle. En fin de compte, il pourra faire face à ses difficultés, ses craintes et grandir de façon sereine grâce à ses propres ressources.

Comment se déroule la séance de sophrologie ?

Comment se déroule la séance de sophrologie ?

Lors de la première séance de sophrologie, le praticien accueille l’enfant avec ses parents. Le premier contact permettra au sophrologue de beaucoup échanger avec ses clients afin de définir les différents aspects de son intervention, notamment l’objectif, le type de séance, la durée et la fréquence. Il faut savoir que la durée de l’intervention du praticien varie en fonction des besoins et des résultats escomptés. À la fin de la première séance, le sophrologue pourra proposer un exercice de relaxation en famille afin que chaque membre puisse appréhender les travaux à effectuer.

Pour les prochaines séances, le praticien recevra l’enfant seul. Selon les préférences des parents, un point avec les parents pourra être organisé à la fin de chaque séance. La durée d’une séance de sophrologie pour les enfants est généralement comprise entre 45 et 60 min, en fonction du degré de concentration de l’enfant. Celle-ci se déroule en 3 différentes étapes :

  • L’étape des échanges ;
  • L’étape des jeux ludiques et des techniques dynamiques ;
  • L’étape de la relaxation.

Ensuite, le sophrologue laisse l’enfant choisir s’il souhaite partager son ressenti sur la séance à travers un dessin ou quelques mots.

Les objectifs globaux des séances sont d’aider l’enfant à développer une maîtrise de la respiration, un relâchement émotionnel et musculaire ainsi qu’une vision positive de son quotidien. Les enfants sont particulièrement réceptifs à la sophrologie. Ils parviennent à intégrer facilement les exercices et développent rapidement les bonnes aptitudes pour assurer leur équilibre physique et émotionnel.

Pourquoi recourir à la sophrologie pour les enfants ?

Diverses raisons peuvent pousser les parents à adopter la sophrologie pour leur enfant. L’idée est de solliciter les services d’un spécialiste pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés actuelles et s’épanouir. Vous avez par exemple :

  • L’hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle ;
  • Les difficultés à dormir et les cauchemars ;
  • Le changement de vie familiale ;
  • L’énurésie ;
  • Les douleurs chroniques ;
  • Le harcèlement ;
  • La phobie scolaire ;
  • Les troubles de l’anxiété ou les migraines ;
  • La résistance, la colère ou l’opposition ;
  • Les tics ;
  • Etc.

Ainsi, les maux que peuvent rencontrer les enfants sont nombreux et vastes. La plupart d’entre eux reposent sur un trouble psychocorporel. Et la sophrologie est toute désignée pour y remédier en quelques séances.

Articles similaires

Laissez un commentaire