Quelques remèdes pour soigner le mal aux articulations

by zazouzarbileblog
385 vues

Avoir mal aux articulations constitue un problème de santé qui apparait avec l’âge et qui affecte grandement le mode de vie. Plusieurs traitements permettent toutefois d’y remédier sans trop d’effort et de manière assez efficace. Découvrez ici, comment soigner ou vous prémunir d’un mal aux articulations.

La prise d’antidouleurs et de produits anti-inflammatoires

Une première astuce pour soigner simplement le mal aux articulations est de prendre des antidouleurs et des anti-inflammatoires. Ce sont des produits médicaux destinés à calmer, voire éliminer la sensation de douleur que vous ressentez. Ces produits sont d’ailleurs les plus utilisés en raison de leur effet rapide et efficace sur cette maladie, principalement sur les symptômes dont les douleurs articulaires qu’elle occasionne.

Par ailleurs, pour choisir le produit le mieux adapté à votre état de santé, vous devrez tenir compte de l’origine des douleurs articulaires que vous ressentez. Contactez donc un médecin qui pourra mieux vous instruire après vous avoir fait passer une série d’examens. Ce mal peut donc avoir plusieurs causes, mais provient principalement :

  • D’un traumatisme engendré par une activité intense ayant usé l’articulation
  • De l’inflammation des ligaments ou tendons du genou ou de la hanche
  • D’une maladie articulaire comme la goute, l’arthrose liée à l’âge ou un autre rhumatisme.

En outre, les douleurs articulaires apparaissent le plus souvent chez les personnes âgées et affectent plus les femmes que les hommes même si les deux sexes sont vulnérables. Gardez à l’esprit que les antalgiques et les anti-inflammatoires sont des produits peu recommandés aux femmes enceintes. De ce fait, vous devez respecter scrupuleusement le dosage prescrit afin de combattre efficacement la douleur. En effet, leur combinaison peut être dangereuse et vous devrez, avant d’en user, contacter votre médecin pour la prescription.

La prise d’antidouleurs et de produits anti-inflammatoires

L’usage de compléments alimentaires

Une autre solution est de consommer des compléments alimentaires. En général, ces derniers sont des sources très riches en nutriments qui viennent en renfort à votre régime alimentaire. Les meilleurs moments pour les consommer sont pendant ou tout juste après un repas. Parmi les compléments alimentaires, le curcuma et la glucosamine sont les plus efficaces pour renforcer les articulations, car ils agissent sur la synthèse de collagène, responsable du renforcement du cartilage.

En effet la glucosamine est une substance fabriquée par le corps à l’aide d’autres composés chimiques comme le glucose, les acides aminés. Elle entre dans la composition des tissus conjonctifs qui maintiennent les ligaments et le cartilage au niveau des articulations. En ce qui concerne le curcuma, il est riche en curcumine, un agent actif qui permet d’accélérer la reconstitution du cartilage sur les os lorsque celui-ci s’use.

Le recours au traitement par la température

Le traitement par la température ou thermothérapie est également une excellente solution que vous pouvez utiliser dès que vous ressentirez des douleurs aux articulations. En effet la chaleur permet une dilatation des vaisseaux sanguins et procure une sensation de relaxation dans la zone de l’articulation où vous l’appliquez. Toutefois, ce traitement est peu recommandé pour les enfants dont la constitution est plus fragile.

Quant au froid, il entraîne une contraction des vaisseaux sanguins et dans l’immédiat, endort les nerfs sensitifs. Cette action de la thérapie a pour effet de ralentir les inflammations et, simultanément, de diminuer la sensation de douleur ressentie dans l’articulation. L’utilisation des poches de glace pour atténuer les douleurs est avéré et déjà très répandu. Vous avez aussi la possibilité de prendre un bain d’eau froide avant de vous endormir le soir.

En résumé, quelle que soit la cause de votre mal aux articulations, plusieurs moyens simples et efficaces vous permettront de vous soulager et de retrouver une meilleure santé.

Articles similaires

Laissez un commentaire