Comment soulager la douleur du téton chez la femme ?

by zazouzarbileblog
148 vues

Avoir une douleur au niveau des tétons s’avère très inconfortable et insupportable. Elle est fréquente chez la femme, mais peut également survenir chez certains hommes. Cette douleur peut être passagère ou légère. En cas où elle est persistante et méconnue, elle nécessite un recours à un médecin. Quelles sont les causes et solutions de ce mal ? Comment le soulager ? Cet article se propose de faire la lumière sur cette affection.

Les causes de la douleur des tétons

Différentes causes se révèlent responsables de la douleur du ou des tétons chez une femme. En effet, ces douleurs parfois bénignes peuvent survenir à cause de l’état physiologique de la jeune fille. Ainsi, l’état de nourrice, l’âge pubertaire, les menstruations constituent autant de situations qui peuvent entraîner des douleurs au niveau des tétons. Mais elles peuvent être symptomatiques d’une affection grave.

Statut de nourrice

Dans ce cas, la douleur du téton est due par la succion du mamelon par le bébé en mauvaise posture. En effet, lorsque l’enfant ou le nourrisson, se trouve dans une mauvaise position, les tétées peuvent provoquer de petites blessures ou crevasses. Ces dernières seront responsables des douleurs et les seins ont besoin de s’adapter à ce nouveau changement.

L’âge pubertaire

Les remèdes de douleur de téton

Les modifications physiologiques qui interviennent au cours de la puberté changent de façon radicale et irréversible la morphologie des seins. Ces changements peuvent s’accompagner de légères douleurs bénignes au niveau des mamelons, signes du développement des seins.

Les menstruations

Il est assez fréquent chez certaines femmes de ressenti des douleurs des mamelons lors de leur menstrues. Ces douleurs apparaissent soit en début pendant ou vers la fin des règles, puis disparaissent quelques jours après.

Les causes pathologiques

Les douleurs des mamelons peuvent également être causées par une affection ou un agent pathogène. En voici quelques-uns :

  • Des boutons d’acné ;
  • Un polype ;
  • Une mycose ;
  • Une folliculite ;
  • Une plaque d’eczéma ;
  • Le cancer des seins ;
  • Une allergie, etc.

Plusieurs solutions existent pour soulager cet état physiologique. Les alternatives proposées s’appliquent en fonction de l’origine de ces douleurs.

Les remèdes de douleur de téton

En cas de douleurs non-pathogènes, des astuces ou remèdes de grand-mère permettent de soulager la femme. Ainsi, une hydratation, la pratique d’activités sportives et un temps de sommeil suffisant peuvent soulager votre mal de téton. Des séances de massage des tétons peuvent également apporter un soulagement surtout si cette douleur est due à un traumatisme, choc par exemple. De nos jours, ces précautions s’avèrent ainsi efficaces contre les douleurs pré menstruel et en cas d’allaitement. Toutefois, lorsque la douleur mamillaire persiste, il s’avère plus judicieux et prudent de consulter un professionnel de la santé. Cette consultation, pourra déceler très tôt une cause pathologique qui, prise en charge rapidement pourrait éviter des complications voire le cancer des seins.

En définitive, ressentir des douleurs au téton peut survenir dans la vie de toutes les femmes. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Ils peuvent être bénins ou pathologiques. Le meilleur réflexe à adopter en cas de douleur au mamelon sera de consulter un médecin pour prévenir une maladie des seins. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue et à passer même en absence de signes, des examens préventifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire