Quel traitement pour une inflammation des articulations ?

by zazouzarbileblog
676 vues

Près d’un tiers de la population française souffre d’inflammation des articulations. Générant des douleurs, ces dernières peuvent être localisées au niveau du genou, du coude, des poignets, de la colonne vertébrale et bien d’autres zones. Fort heureusement, il existe des remèdes à utiliser et des comportements à tenir pour les soulager. Découvrez ces solutions ici.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les antidouleurs et anti-inflammatoires non stéroïdiens

Généralement, dans le cas d’une inflammation des articulations, on recommande la prise d’un antidouleur tel que le paracétamol ou l’acétaminophène. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, quant à eux, sont des médicaments dont le rôle est d’empêcher la formation de prostaglandines. Ces dernières substances étant à l’origine de l’inflammation articulaire.

Notez qu’avant toute utilisation, vous devez prendre conseil chez un médecin pour connaitre les risques possibles liés à leur utilisation et les associations à ne pas faire. Ainsi, vous êtes certain de ne pas altérer plus encore votre santé. On retrouve les ains, en général, dans les médicaments tels que le diclofénac, l’aclofénac, l’ibuprofène, l’aspirine, etc.

Ils peuvent vous être prescrits si vous souffrez d’arthrose, de rhumatismes, de goutte, etc. Les AINS peuvent être pris par voie orale, par voie injectable ou encore par voie rectale. Vous les retrouverez également sous forme de crèmes, de gels ou d’emplâtre à appliquer localement au niveau de l’inflammation.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les remèdes naturels : tisanes et huiles essentielles

Il existe des tisanes dont les principes actifs interviennent pour calmer l’inflammation et la douleur générée par certains troubles articulaires. Ce sont les tisanes ou les infusions de cassis, de romarin, de camomille ou d’écorce de saule blanc. L’eau de bouleau, une infusion de griffe du diable, de gingembre peut aussi servir à lutter contre l’inflammation.

Les antidouleurs et anti-inflammatoires non stéroïdiens

Plusieurs huiles essentielles ont, elles aussi, des propriétés antidouleur et des effets anti-inflammatoires. Il s’agit notamment de l’huile d’eucalyptus citronné et celle de menthe poivrée. L’huile essentielle de girofle et l’huile de gaulthérie sont également très recommandées pour soulager les inflammations induites par certaines maladies articulaires.

Avec 2 à 3 gouttes d’huile, vous pouvez masser jusqu’à pénétration complète, sur la zone douloureuse. Toutefois, avant une quelconque utilisation, il convient de se renseigner sur les contre-indications des produits. Certaines huiles essentielles sont en effet contre-indiquées chez la femme enceinte et les enfants d’un certain âge.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les bons gestes à adopter

Pour diminuer l’intensité de la douleur produite par l’inflammation articulaire, il serait bien d’adopter quelques gestes quotidiens. Ainsi, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau dans la journée. En effet, les cartilages au niveau des articulations ne sauraient protéger ces derniers de possibles frottements sans un bon apport en eau. Lors d’une inflammation, pensez à réduire votre consommation de :

  • sucres rapides
  • produits laitiers
  • viandes.

Préférez les viandes maigres et, si possible, retirez le gras après cuisson. Consommez suffisamment d’aliments, fruits et légumes riches en vitamines, en minéraux et en oméga 3.

Enfin, n’hésitez pas à vous adonner à une activité physique modérée pour soulager la douleur et l’inflammation. La natation est une excellente option qui ne produit pas un stress élevé sur vos articulations. Pour réduire la raideur, pensez à effectuer des exercices d’étirement. Des exercices comme la marche, le vélo, la danse contribuent également à une bonne santé des os.

Les sources de chaleur telles que les bains chauds et les patchs chauffants sont recommandées en traitements pour soulager les inflammations chroniques comme les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, etc. Les compresses froides et les blocs de glace sont conseillés pour soulager les gonflements ou rougeurs au niveau de l’articulation.

En définitive pour traiter l’inflammation des articulations, il est non seulement bien de prendre des remèdes, mais aussi d’opter pour les bons gestes. Consultez votre médecin en cas de douleurs insupportables accompagnées de fièvre, de gonflement ou de raideur dans les articulations. Il saura procéder aux examens nécessaires et, en conséquence, vous prescrira le traitement adapté à vos symptômes.

Articles similaires

Laissez un commentaire