Consommer de la mayonnaise enceinte : est-ce conseillé ?

by zazouzarbileblog
146 vues

La grossesse chez la femme rime avec une multitude de changements. Ces derniers loin d’affecter seulement l’aspect physique et physiologique de la femme, touchent également son alimentation. C’est ainsi que certains aliments normalement consommés en dehors de la grossesse deviennent des interdits et sources de sérieux problèmes. Qu’en est-il alors de la mayonnaise ?

La mayonnaise : définition et composition

Terme de cuisine, la mayonnaise désigne une sauce froide obtenue à partir de jaune d’œuf et d’huile, de moutarde, de poivre, de sel, de vinaigre puis du citron. Mais d’autres préfèrent cette mayonnaise sans la moutarde ou rarement sans les œufs. Elle se réalise donc en fonction du goût de chacun. La mayonnaise est régulièrement consommée et elle accompagne plusieurs recettes. Toutefois, sa consommation par la femme qui attend un enfant, comporte quelques risques.

Quels sont les risques liés à la consommation de la mayonnaise enceinte ?

L’accessibilité des ingrédients qui compose la mayonnaise vous stimule à la réaliser chez vous. Généralement, elle s’obtient à base des œufs crus. Ces œufs non préparés peuvent contenir des microorganismes pathogènes. De plus, il se révèle impossible de distinguer à vue d’œil ou en goûtant si l’œuf est contaminé ou pas. Sur cette base, en dépit de votre état, il existe un grand risque d’avoir une intoxication alimentaire liée à ces œufs. Pour une femme enceinte, cette intoxication alimentaire peut entraîner de lourdes conséquences sur le fœtus et sur sa santé. Comme, prévenir vaut mieux que guérir, il s’avère raisonnable que la femme enceinte évite de consommer cette sauce froide au risque de souffrir de la salmonellose.

La salmonellose             

Cette maladie provient du groupe de bactérie résistante appelée Salmonelle. Cette bactérie se retrouve dans les viscères et dans les excréments des animaux. Une petite dose de cette bactérie suffit pour développer une infection. En effet, elle peut se développer sur la coquille de l’œuf, se retrouver dans le blanc et dans le jaune d’œuf cassé. Une période de 12 à 72 heures se révèle suffisante pour que la salmonellose se manifeste. Les symptômes se présentent comme suit :

  • Hausse de la température ;
  • Crampes et nausées ;
  • Vomissement et diarrhées.

Une forme plus aiguë de cette maladie pourrait se développer chez une femme enceinte. Ce qui entraînera :

  • Des séquelles neurologiques gravent au début de la grossesse ;
  • La déshydratation qui touche et la mère et le bébé à n’importe quel moment d’intoxication ;
  • Des conséquences graves sur le fœtus une fois que cette bactérie se retrouve dans le sang.

Quelles sont les précautions pour consommer la mayonnaise enceinte ?

Bien que la mayonnaise se révèle dangereuse pour les femmes enceintes, elles désirent la consommée. Les femmes enceintes férue de mayonnaise peuvent selon les dernières actualités, en consommer tout en prenant néanmoins des précautions.

  • Consommer la mayonnaise industrielle : les produits faits maisons se présentent avantageux pour la santé. Pour les femmes enceintes, la mayonnaise fait exception à cette règle. Vu que pour la mayonnaise industrielle, les œufs subissent une pasteurisation, elle s’avère bénéfique pour la femme en état de grossesse. La pasteurisation permet de détruire les bactéries qui se retrouvent sur la coquille et l’œuf.
  • Achat des œufs pasteurisés : les œufs peuvent subir la pasteurisation avec ou sans les coquilles. Les œufs pasteurisés sans les coquilles sont plus accessibles.
  • Pasteurisation maison : vous pouvez également mettre les œufs dans l’eau chaude à une température de 60° puis les utiliser.

En conclusion, la mayonnaise déconseillée aux femmes enceinte peu bel être consommé par ces dernières. Il leur revient à consommer la mayonnaise industrielle ou utilisée des œufs pasteurisés.

Articles similaires

Laissez un commentaire