Comment porter le jabador pour homme à un mariage ?

by zazouzarbileblog
91 vues

Pour célébrer un mariage, les heureux du jour ont le désir de se mettre sur leur 31. Dans la culture orientale, le jabador est une tenue prisée pour les heureux évènements y compris le mariage. Comment porter le jabador pour homme à un mariage ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le jabador ?

Le jabador ou le caftan pour homme est une tenue qui tire son origine des pays du Maghreb tels que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Vous pouvez d’ailleurs voir les jabadors pour homme sur ce site si vous souhaitez vous en procurer ou en offrir à un proche. Au Maroc, le jabador est une tenue vestimentaire orientale qui a été originellement considérée comme une tenue citadine. Aujourd’hui, il est porté pour les grandes célébrations. Généralement, le jabador est porté pour les fêtes religieuses, les mariages, les baptêmes, un hlel, une circoncision, le jour de l’Aïd ou le jour des fiançailles. Il est conçu dans un tissu très riche et soyeux, dans des couleurs sombres ou pastels. Il est considéré comme appartenant à la culture musulmane. Il allie parfaitement tradition et modernité.

Comment porter le jabador pour un mariage ?

Pour un homme, le port du jabador pour le mariage apporte une touche traditionnelle à sa tenue. Il est généralement porté en trois pièces :

  • Un gilet généralement fait avec du velours ;
  • Une cape ou une tunique souvent conçue avec du mlifa. Les manches de la tunique peuvent tomber jusqu’aux poignets ou s’arrêter au niveau du coude. Elle présente une ouverture afin d’apercevoir le pantalon porté en-dessous ;
  • Un pantalon qui remplace le sarouel originel. Il présente des poches larges.

Il est aussi possible d’opter pour un jabador plus simple, en deux pièces. Il se constitue d’un sarouel et d’une tunique. Notez aussi que sont disponibles des jabadors pour enfants qui habilleront vos bouts-de-choux de manière stylée.

Que porte la mariée pour un mariage marocain ?

Que porte la mariée pour un mariage marocain ?

Si le marié sera vêtu de son élégant jabador, la mariée n’est pas en reste. Elle peut revêtir une robe en velours traditionnelle, un caftan brodé ou une jolie djellaba blanche. L’idéal serait d’assortir les couleurs de sa tenue à celles de la tenue du mari, de manière à créer un uniforme.

Dans la culture marocaine, la femme doit porter plusieurs tenues. Elle aura donc le choix entre une tchakita, une r’batia ou un caftan doré. Un point d’honneur sera aussi mis sur les accessoires que portera la mariée. Il faudra choisir avec soin les chaussures ainsi que les bijoux qu’elle portera au cours des différents moments de la cérémonie du mariage. Dans tous les cas, elle pourra compter sur la negafa, celle qui occupe le rôle de wedding planner afin de la faire habiller de manière convenable et élégante en accord avec le style de son mari.

Où trouver un jabador pour homme pour un mariage ?

Il existe plusieurs boutiques et prêt-à-porter qui proposent des jabadors de différentes couleurs, conçues avec différentes matières et de différentes tailles. Vous pouvez aussi en commander en ligne en donnant vos mensurations pour avoir une tenue sur mesure. Cela convient surtout aux personnes en surpoids et pour lesquelles il peut être difficile de trouver dans les boutiques un jabador qui convient à leur taille. Le paiement est sécurisé et fiable et le délai de livraison est généralement court. Pour plus de précaution, le mieux à faire est de passer sa commande dans les plus brefs délais.

Pour finir, le jabador est une tenue très prisée pour les cérémonies. Pour un mariage, le mari peut porter un jabador en deux ou trois pièces selon ses envies. L’idéal est d’accorder sa tenue avec la robe ou la djellaba de son épouse. Ils peuvent choisir la même couleur ou des couleurs assorties. Il est possible de trouver un jabador dans des boutiques en ligne, des boutiques physiques ou d’en confectionner un sur mesure auprès d’un couturier. Dans tous les cas, le jabador est une tenue élégante et stylée qui a su traverser les époques.

Articles similaires

Laissez un commentaire