Minimalisme: Changer de mode de vie

Je rêve d’une vie minimaliste! Je rêve de MINIMALISME!

Je m’explique, depuis toujours j’aime posséder plein de petites choses, de babioles, de matériels et tout ça s’accumulent s’accumulent et s’accumulent encore et encore! Et là c’est l’overdose totale!

JE NE VEUX PLUS RIEN! je rêve d’une maison vide avec juste l’essentiel. Adieu la déco à gogo, au revoir atelier chargé qui déborde. Exit garde de robe de princesse et toutes ces choses que je ne mets jamais, je ne veux plus être consommatrice pour le plaisir de posséder. Je veux vivre avec le minimum.

Je me sens prisonnière  de toutes ces petites choses que je possède.

Minimalisme : les choses qu'on possède finissent par nous posseder

Et le souci c’est que mon mari est pareil on garde des choses pour « au cas où » et nous voilà avec des placards bondés. Des cartons nommés « petites choses du meubles télé » qu’on n’a jamais ouvert depuis notre premier déménagement et depuis il y en eu 3 autres. Je ne sais même plus ce qu’il y a à l’intérieur mais au cas où on le gardait. SERIOUSLY ? Du grand n’importe quoi! Et ce n’est qu’un petit exemple parmi tant d’autres.

Toutes ces choses qui nous envahissent notre espace et notre esprit!

Aujourd’hui on a enfin le déclic, alors on vide TOUT! La maison est sans dessus dessous et je mesure l’ampleur des « dégâts ». C’est le chaos, on trie tout on range dans des cartons  » à vendre » à donner » « à garder » et quel plaisir de voir ce carton à garder presque vide

Pourquoi gardons nous tout ça? Pour nous rassurer? Je ne sais pas vraiment mais une chose est sure, on vend, on donne, on garde l’essentiel! Et c’est les copines qui sont contentes de ce nouveau mode de vie. Elle récupère tout ce que je ne veux plus.

Le bon coin est devenu notre ami (enfin je ne me ferai jamais a tous ces gens « spécial » rencontrés sur ce site)

Je veux me sentir libre, je ne veux plus être retenue par ce matériel superflu.

Je veux pouvoir me dire que si demain on déménage au bout du monde sur un coup de tête ou sur une décision plus réfléchie on n’ aura qu’à remplir quelques valises.

Il y a quelques mois j’aurais été complètement incapable de laisser partir mes affaires. Rien que d’imaginer me séparer de meubles ou de mes objets m’angoissaient terriblement.

Là simplement je mémerveille du vide et de sentiment de bien-être de ne plus posséder toutes ces choses!

Alors oui j’aime toujours autant la déco et je me plais a regarder de beaux intérieurs sur Instagram mais CHEZ les autres.

Je me fais la promesse de ne plus recommencer, de ne plus consommer à outrance. Chaque achat sera réfléchi.

Alors notre nouvelle devise est de ne plus s’encombrer inutilement parceque finalement tout ce dont nous nous somme séparé ne nous manque pas du tout et fait le bonheur d’autres personnes.

On a déjà fait un bon gros vide mais il reste encore beaucoup de choses à faire, une maison qui déborde ne se vide pas si facilement. Mais on ne se décourage pas et on voie bientôt la fin. C’est épuisant physiquement, cela demande beaucoup d’énergie en plus de la vie de famille. Mais également psychologiquement, j’ai besoin d’ordre pour me sentir bien, alors vivre dans ce bazar me rend dingue! Vivement la fin!

Je suis si heureuse et beaucoup plus sereine depuis que j’ai eu ce déclic. Il faut savoir se remettre en question pour avancer sereinement. Je rêve d’une nouvelle vie et pour cela il fallait commencer par le vide.

Il y a plus qu’à continuer d’avancer pour réaliser nos rêves.

Minimalisme : L'avenir

Je prends toutes vos doses de courage. Je serai bientôt enfin complètement LIBRE.

Et vous vous êtes plutôt minimaliste ou consommateur de l’extrême ?

 

Zazou 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. Je suis admirative de cette démarche, je n’arrive pas à passer ce cap pour le moment, bon, j’ai aussi eu une Maison un jour qui a totalement brûlé avec toutes mes affaires, les souvenirs et mes 2 chiens, du coup, ce traumatisme fait que chaque chose achetée après, il m’est impossible de m’en séparer…!

    Bisous ma Zazou❤️

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Oh oui je comprend, toutes ces choses te rassurent mais tu as un passif lourd c’est compréhensible. Des bsious ma belle ❤️

  2. Jessica dit : Répondre

    Bravo! Tres belle initiative. On se sent vraiment mieux quand on se debarrasse de cette envie de possession, c’est un vrai poison.

    Personnellement, suite à plusieurs experiences (expatriation aller et retour), je suis devenue très peu consommatrice, j’aime quand c’est aéré. J ai peu de placard (1) et pas de cave ni de garage, je suis obligé de vider régulièrement et à chaque fois je me dis « mais comment j’ai pu gardé autant ».
    Quand quel que chose rentre, un autre doit sortir, c’est la devise.
    Le seul endroit ou j’ai encore du mal c’est mon atelier de couture. J ai des kilos de tissus. Donc je me suis interdit l’accès à des magasins de tissus, je dois d’abord vider mon stock. Et ben c’est hyper dur!

    Bon courage pour la suite! C’est bientot la fin. C est une renaissance. Tu vas savourer (meme pour le menage lol)

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Merci pour ton expérience, qui renforce mon idée qu’on vis beaucoup mieux quand on possède moins. J’ai gardé une petite réserve de tissus et de laines chouchoute. Le reste j’ai vendu ou donné aux copines 🙂

  3. Je suis plutôt minimaliste, les placards qui débordent, les étagères surchargées, le trop plein de meubles ça m’angoisse!
    Je fais du vide régulièrement et j’ai toujours cette impression de « trop », pourtant j’achète peu et je donne beaucoup!
    Faut dire que belle-maman nous achète des trucs par milliers (et ça me gonfle!) (même si je trouve ça adorable de sa part)

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      ah bah la on donne on vend , ON VIDE TOUT et comme ça fait du bien. j’espère bien continuer sur notre lancée!

  4. Je te comprend parfaitement, je suis moi-même entrée dans cette démarche il y’a 5 mois, suivi par mon mari et nous y revenons encore et encore… Le désencombrement nous allège l’esprit autant que l’appartement ! Courage pour la suite !

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Merci beaucoup, on est dans la phase chaos mais on entrevoie la fin! mais c’est vraiment épuisant toutes ces choses qui nous encombre.

Laisser un commentaire