Confiance en soi, comment la retrouver

 Aujourd’hui un article un peu plus personnel, je vais vous parler de mon (grand) manque de confiance en moi.

En effet je fais parti de celles qui manque cruellement de cette fameuse confiance en soi!

Je suis angoissé par des simples choses, par exemple devoir passer un coup de fil à un inconnu me tord le bide! Mon angoisse va encore plus loin, je demande à mon mari de téléphoner loin de moi. Quand il doit téléphoner à une administration ou une personne pour une annonce, j’ai juste envie de me mettre un coussin sur la tête et de chanter « lalalalalala je ne t’enteeeeeends pas »

Oui c’est complètement ridicule je vous en conviens mais c’est une de mes nombreuses angoisses irrationnelles. Il en est de même quand je dois répondre à un mail professionnel, et encore tant d’autre chose si naturel et facile pour un bon nombre de personne.

Bref c’est assez handicapant dans la vie de tous les jours et je me mets des barrières toute seule!

Je sais pourtant que j’ai certaines qualités et du potentiel mais je me freine toujours par peur de décevoir, ou de ne pas être à la hauteur.

J’ai souvent arrêté certains projets avant d’arriver à terme pour ne pas avoir à vivre un échec!

Aujourd’hui à presque 32 ans j’ai envie de dire crotte (oui je suis polie) à toutes ces angoisses qui m’empêchent d’avancer sereinement.

J’ai la chance d’avoir un super mari qui me rassure et me donne la force de croire en moi. Il m’encourage chaque jour à me dépasser et il faut l’avouer il a réussi à force de patience à atténuer certaines de mes angoisses. Quand il près de moi je me sens plus forte et plus sereine, il m’apporte tellement.

En fin d’année, après quelques coups de mou et de périodes difficiles physiquement et psychologiquement, j’ai eu envie de me faire plaisir et de revenir à ce que j’aimais depuis toujours.

C’est-à-dire dessiner, peindre, écrire, créer.

Faire ce que j’aime et prendre le temps de le faire!

J’ai alors craqué sur quelques feutres et après avoir fouillé le net, j’ai découvert le lettering, la calligraphie.

J’ai donc commandé encore plus de matériel , oui certaines personnes se font plaisirs en dévalisant le rayon maquillage, d’autres les chaussures, moi c’est les feutres et tout autres matériels créatifs qui me font un bien fou.

J’aime tester et comparer pour trouver le meilleur outil de travail pour arriver à un joli résultat.

J’ai passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à gribouiller et à noircir des pages et des pages pour prendre le coup de main, et j’ai assez vite vu mes progrès! j’étais fière de moi!

OUI FIÈRE DE MOI et surtout quel plaisir je prenais!

J’ai commencé à partager mes créations sur Instagram en postant des jolis mots calligraphiés qui vous ont plu. Quelle fierté de recevoir vos gentils commentaires.

Chaque commentaire, chaque partage me donne un coup de boost et me donne encore plus envie de continuer, de chercher encore plus loin dans ma créativité pour vous proposer encore plus de contenus.

Alors certes j’y passe énormément de temps , mais passer du temps à faire ce que l’on aime quel bonheur!

Aujourd’hui je suis heureuse quand je reçois vos message pour me dire merci de vous avoir donné envie de vous y mettre et que vous prenez beaucoup de plaisir à prendre ce temps créatif pour vous!

Il m’arrive même de me dire «  Je me kiff » après avoir fait une illustration.

Je me kiffe, j'ai confiance en moi

Je pense qu’avoir confiance en soi est la clé n° 1 pour réussir!

Le travail est encore long mais je sais que je suis sur le bon chemin.

Et s’il y a bien quelque chose que j‘ai appris ces derniers temps et qui est le meilleur moyen de s’aimer, c’est d’être soi-même.

J’ai longtemps voulu ressembler aux autres mais a part me frustrer de ne pas y arriver, cela me faisait encore plus perdre confiance en moi.

Il faut s’assumer comme on est. Chercher cette chose en vous qui fait votre originalité, et la mettre en valeur. C’est ceux que les autres aiment le plus, cette originalité qui fait ce que vous êtes.

Évidemment que l’ont peut s’inspirer mais copier ne sert à rien et vous dessert aux yeux des autres.

Trouver son propre style et tellement satisfaisant.

Être libre d’être soit même et avoir le courage de le faire en oubliant un peu ce que les gens peuvent en dire de mal. Tous le positif que vous en tirerez sera beaucoup plus conséquent.

On ne peut de toute façon empêcher les autres de juger ou avoir certaines mauvaises pensées c’est dans la nature humaine. Se dire je m’en fous, je suis bien dans mes baskets et le plus important. j'ai confiance en moi, on s'en fout

Et alors surtout le meilleur moyen d’éloigner ces gens néfastes c’est de les ignorer. Ne leur accordez aucune importance, c’est ce qu’ils cherche, si vous répondez ils auront gagné.

En les ignorant vous gagnerez beaucoup plus! Du temps et de l’énergie.

Et comme on dit « L’ignorance est le meilleur des mépris »

Citation Soyez vous-même les autres sont déjà pris

La meilleure des récompenses c’est que les gens vous aimeront pour ce que vous être vraiment pas pour ce que vous laissez paraître.

Osez être different! 

J'ai confiance en moi Be different

Une amie m’a récemment conseillé un livre «  Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden, et ce livre est TOPISSIME! il donne de super conseils! Il m’a fait réfléchir sur plein de choses et surtout me remettre en question sur des points importants! Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin de quelques clés pour retrouver la confiance perdue, je ne peux que vous le conseiller! Il est facile à lire et il se relit à l’infini pour y puiser tout ce dont on a besoin pour se mettre en valeur.  Vous pouvez le trouver ici .

Vous pouvez être ce que vous voulez être

Merci pour vos encouragements et vos commentaires qui réellement m’aide et me touche tous les jours à avoir confiance en moi.

Avec Amour

Zazou ♥Partage moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Commentaires

  1. Aurelie La Mama dit : Répondre

    Qu’est ce que je te kiff toi❤️

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Oh moi aussi ma bichette <3

  2. J’adore, j’aime, je kiffe, je surkiffe !!
    Ce que j’aime chez toi c’est ton individualité ^^ tes lettering sont uniques, sont toi

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Oh <3 Merci toi, je suis réellement touché 🙂

  3. Je t’ai découvert récemment grâce à Valérie, maman dodo et j’ai tout de suite adoré ton univers. Tes mots, tes photos (je découvre seulement ce soir ton blog)
    Ton article me parle tellement… Je suis comme toi pour le téléphone (le comble pour une secrétaire ) et je n’ai pas confiance en moi. Mon rêve ? Me lancer photographe. Mon homme me pousse, mes amis aussi mais souvent je me dis pourquoi moi ? Il y a tant de photographes talentueux tout autour…
    Bref, petit à petit j’ose et j’espère bien un jour atteindre mon rêve et me faire enfin confiance
    Douce soirée

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Merci pour ton commentaire <3 Il y a certes beaucoup de photographes mais tu as ta place, et si c'est ce qui te rend heureuse fonce, et plus tu aimera ce que tu fait plus tu réussira! J'ai confiance en toi, et surtout tente le pour ne pas avoir de regrets!

  4. Bon je te kiff et je sais très bien que ce qui t’as aidé aussi ce sont nos conversations tellement philosophiques sur ….
    Le transit ? Non
    Merde ca doit pas être ca non plus…
    L’anatomie ? Hummmm non cest surement pas ca…
    Bon ok c’est peut être pas avec nos conversations alors
    Mais le résultat est top ❤️❤️❤️

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Merci ma belette <3 je t'aime toi et j'aime nos conversations naturelle sur la vie ^^

  5. Bravo bravo bravo j’adore je kiff je surkiff je suis comme ça aussi avec mon manque de confiance en moi toussa toussa j’ai toujours peur de décevoir je travaille sur moi …..

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Merci <3 C'est pas facile tous les jours, ça demande un gros effort toutes ses petites choses qui s'accumulent.

  6. Tu déchires Zazou !

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Merci ma poulette <3

  7. bou dit : Répondre

    Juste un mot: Merci……

  8. J’ai le meme souci doublé d’une timidité maladive qui fait que soit On croit que je suis froide, soit niaise, alors que je suis juste une personne pleine de doutes et qui a tendance à se renfermer encore plus sur elle meme au milieu de gens expansifs.
    Je note le titre du livre Que Tu conseilles et oui On est comme On est, tant pis pour ceux qui ne comprennent pas. Des bisous

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      oh comme je te comprend je me referme tellement aussi parfois, et pareil on me crois froide ou sans intérêt.Mais plus le temps passe plus j’apprend à vivre avec et a assumer celle que je suis 🙂 Des bisous à toi aussi et merci pour ton commentaire <3

  9. Fatima dit : Répondre

    Ma zazou, tu es talentueuse et tu as tellement de qualités. Il faut que tu fonces. Fais abstraction de se qui t’entoure et crois en toi. Bisouilles. Ta Vintage

    1. ZazouZarbi dit : Répondre

      Merci ma patate <3 merci de croire en moi <3

Laisser un commentaire